samedi 26 mai 2012

Pose de l'EPDM

Après des jours de pluies, j'ai pu poser l'EPDM. Je pensais au départ bacher avc une bache de jardin, mais autant y mettre l'EPDM, sans la coller.

J'ai acheté 20m2 chez Leroy-merlin. Ils m'ont fourni avec un enduit goudron, 20 cartouches de mastic-colle noir, les profilés de finitions alus à poser sur l'acrotère : 600 euros environ.

J'ai opté pour la pose directe sur l'OSB. On verra pour l'isolation par l'intérieur même si cela ne se fait pas, pour des raisons de condensations. Mais j'ai vu qu'il y avait une technique "sandwich", d'isolant polystyrene extrudé entre deux cocueh OSB. Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas coller du polystyrène entre les solives, puis finir le plafond en OSB, toujours entre solive.

Le plus difficile fut de monter la bâche en haut. On a été trois pour le faire. C'est lourd et surtout, ça ne glisse pas.
J'ai déroulé la bâche, et monté un des 2 bouts en haut. Ma fille montée à mi-échelle, ma femme en bas soutenait  le paquet. Moi d'en haut, je tirais et petit à petit le tout est arrivé sur le toit.

J'ai déroulé l'ensemble, sans trop de difficulté.

C'est provisoire, car je dois passer une couche de bitume dessous et la coller. Mais il doit pleuvoir ces jours-ci. Alors je verrai après.

3 commentaires:

  1. bonjour,

    j'ai le meme projet,
    je voudrai savoir si vous avez bien réalisé votre isolation par l'intérieur et si il n'y a pas de problemes de condensations.

    je veux faire la meme chose, et entre l'isolant exterieur + colle specifique et bande armé ca devient hors de prix, d'ou mon penchant pour faire comme vous une isolation par l'interieur par de l'extrudé ou autre mais plaqué contre l osb en evitant de piégé de l'air...

    merci a vous

    cordialement

    Tony

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'ai en effet posé du polystyrène extrudé par l'intérieur. Cela fait peu de temps, donc pas trop de recul. Je ne les ai pas collé, mais ils sont tenus par des tasseaux et bien mis contre l'OSB.
    Ce n'est q'un abris ! Mais pour une habitation, il vaut mieux faire dans les règles de l'art.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    merci pour votre réponse,


    cdlt

    RépondreSupprimer