samedi 26 mai 2012

Collage EPDM

Quand il a fait beau, je suis remonté sur le toit. Pas de fuite constatée, et l'eau s'est bien évacuée par la gouttière.

J'ai replié la bâche à moitié pour y mettre une couche de bitume comme préconisé par aquaplan. J'ai fait ça le matin, et il fallait attendre 3h de séchage. Je pensais faire l'autre partie ensuite.

Mais l'après-midi, le soleil ayant chauffé la bâche, le bitume, ce fut la galère : le toit était brûlant. AU début, j'ai eu la bonen idée de marcher en chaussette pour éviter d'abîmer la bâche. Erreur ! Je me suis cramé les pieds. J'ai remis mes chaussures. Même les genous ont pris un coup. Impossible de tenir à genou, pour replier la bâche et poser les lignes de colles.
Et l'odeur ... : bitume+ caoutchouc+ silicon .... J'ai fini par un mal de tête que j'ai gardé toute la nuit.

Après cette expérience, j'ai abandonné le bitumage de l'autre coté. J'ai juste collé la bâche directement sur l'OSB. Je n'ai pas vu l'intêret du bitume sur l'OSB. Il est sensé piéger les poussières : surement très utile sur une chape béton ou moitier. Mais j'ai bien poncé l'OSB et dépoussiéré.

Si c'était à refaire, je poserais la bâche, sans bitume, et de la colle uniquement sur l'acrotère.
La bâche est lourde, et il n'y a aucune prise au vent, dessous, et sur les cotés. D'ailleurs, il y a eu pas mal de vent et rien n'a bougé. Bien-sur, il faut prévoir en cas de tempête : il suffit de la lester avec des gravillons ou un substrat végétalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire