mardi 15 mai 2012

Finitions acrotère

Un travail assez long, surtout que l'acrotère est réduite au minimum.
Sur le devant, il y aura 4,4cm et au plus bas, derrière, 14-16 cm. Ce qui fait une bonne pente de 4-5%.

Mais j'ai longtemps hésité : il y a les containtes vis à vis du PLU, de la demande préalable des travaux (que j'ai un peu baclé) et le non-choix de l'habillage du toit (végétalisable, gravillons, isolation ...).

Mettre une isolation de 3cm, me parait trop peu efficace par rapport au prix : 400 euros minimum chez leroymerlin. Après tout, ce n'est qu'une cabane.
Végétaliser : à voir, et j'ai pas étudié le problème. Je sais qu'il y a des substrats léger et fins.

Et puis j'ai déclaré un toit 1pente de 5%, accepté par la mairie, alors que le 1 pente est interdit dans le PLU ... Va comprendre ?
Mais le toit-terrasse, on peut.
Dans le cas 1 pente, il faut 3,5m au faitage et 3m à l'égout. Dans le cas du toit-terrasse, rien n'est précisé, et à la mairie on m'a dit alors que c'est 3,5m à l'acrotère ....
Là encore, il n'y a aucune logique.

Mais à l'époque du dépot de permis, j'avais omis la hauteur du soubassement : plot+madrier = 52cm au minimum, en limite de propriété ...
J'avais prévu une hauteur de 2,66. Si on ajoute les 52cm. Donc je dépasse la hauteur réglementaire de 3m à l'égout, avec la solution une pente.

Comme je ne veux pas de problème avec les voisins, que le toit plat me parait plus esthétique, qu'il me permet d'aller jusqu'à 3,5m .... J'ai opté pour une solution "moyenne" : acrotère à 3,20m.
Ainsi, je colle avec le plu, même si je dérive de la demande préalable.

Au final, j'ai du réhausser l'acrotère par du "bricolage" de dernière minute.
J'ai mis des tasseaux tout le long du bord extérieur, et intérieur (pour aussi recouvrir la tranche des contreventements osb, plutot friables et coupantes)

Au final, cela donne cela :

En sus, j'ai posé des angles pvc, collé avec du mastic-colle. Ca permet de cacher l'espace au bord pour la dilatation des OSB du plancher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire