mardi 20 mars 2012

Accéder à la caméra depuis Internet

A cette étape on a vérifié que la caméra fonctionnait bien sur le réseau local. On passe à l'étape suivante et la plus délicate.

Tout d'abord, chose TRES importante : on ne peut avoir accès à la caméra depuis son propre réseau via l'adresse IP allouée par le FAI. On accède à sa LiveBox via l'IP 192.168.1.1 uniquement, depuis son propre réseau local.

Première hypothèse: la caméra est connectée en Wifi sur le réseau

Dans ce cas, on a besoin de configuer uniquement la LiveBox. Il faut déclarer l'ouverture du port de la caméra. Dans mon cas 8080.
  • Lancer le panneau de configuration de la LiveBox : 192.168.1.1 (cf articles précédent)
  • Aller sur le menu "Serveurs LAN"
  • Cliquer sur "Nouvelle Entrée"

  • Saisir un nom pour la caméra
  • L'adresse IP sur le réseau local (192.168.1.13)
  • Le port de début et fin identiques (8080)
  • Choisir TCP
  • Cliquer Appliquer ou Ok 
  • Relancer la LiveBox pour être bien sur que la modification a été faite
Il ne reste plus qu'à trouver un ordinateur extérieur au réseau (pas un connecté soit sur le switch, soit la LiveBox, soit le Wifi de la LiveBox).
Moi, j'ai utilisé mon SmatPhone en 3G, et demandé à quelqu'un de la famille de faire le test.

Sur ce poste taper http://<adresseIP>:8080. Vous devez arriver sur le panneau de loggin de la caméra

Pour avoir votre IP :

Aller dans le menu gauche/Mes services du panneau de configuration de la LiveBox. Vous y trouverez l'IP.

Pour s'affranchir de l'IP dynamique

Voilà. Reste peut-être le problème de cette IP dynamique donnée à votre LiveBox.
Il faut dans ce cas, s'inscrire sur le site no-ip.com par exemple.
Cela vous permettra de n'avoir un nom unique d'accès : cameraip-maison.no-ip.org:8080
Il faut aussi configurer la LiveBox pour lui dire d'informer ce site (no-ip.com) que votre IP a changé. Cela se fera automatiquement.
  • Pour configurer la LiveBox :
  • Aller dans le "Menu Avancé"
  • Cliquer sur Réseau/DynDNS (menu haut)
  • Saisir les données demandées (nom/mot de passe/adresse de l'hote : cameraip-maison.no-ip.org)
  • Faire un test

Dans l'article suivant, je décrirai la mise sur internet de la caméra branchée sur le switch. J'ai galéré un peu pour trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire